WUTAO

Pratiquer l’écologie corporelle®

Ideogramme Wu-Tao


Rencontre des arts martiaux chinois (Wushu), du Yoga, de la danse et de la bio-énergie (reichienne et taoïste), Wutao pourrait se traduire par « la Voie de la danse de la vie ». Il repose sur l’union de deux idéogrammes : « Wu » (prononcer « Wou ») pour danse ou « Éveil » et « Tao », la voie.
Création contemporaine dont l’intention est d’« éveiller l’âme du corps », le Wutao vise à fluidifier et libérer le mouvement tout en respectant l’intégrité du pratiquant. Ses principes fondamentaux s’appuient sur la prise de conscience du mouvement pulsatoire et ondulatoire primordial de la colonne vertébrale. Véritables calligraphies de gestes, les mouvements révèlent enfin toute notre dimension énergétique et artistique, notre danse du Tao.
La Wutao est né au cours de l’année 2000 du métissage des expériences de ses créateurs : Pol Charoy, champion du monde de Kung Fu Wushu en 1983, puis spécialiste des styles internes (Tai-ji Quan, Bagua Zhang, Qi Gong…) et de la danse martiale, et Imanou Risselard dont le cheminement artistique passe par la danse, puis le théâtre, où elle développe les principes taoïstes du Tai-ji dans les mises en scène de ses spectacles. Tous les deux sont également fondateurs du magazine Génération Tao en 1997 et du Centre Tao Paris.

Vous trouverez toutes les informations sur cette discipline, tous les cours, stages et formations organisés en France ou ailleurs sur :

Le site du Wutao

Il existe également un très beau livre sur le Wutao :
WUTAO, PRATIQUER L’ÉCOLOGIE CORPORELLE

Livre_Wutao

 


 

Arts du Mouvement, de l'Energie et du Souffle